Evaluation de la CHIP associée ou non à une chirurgie de cytoréduction par la HAS
En 2019, AMARAPE s’est engagée pour faire entendre la voix des malades et faire reconnaitre le traitement spécifique à la prise en charge de tumeurs rares du péritoine, la chirurgie de cytoréduction et la Chimiothérapie Hyperthermique Intra Péritonéale (CHIP). AMARAPE a participé aux travaux d’évaluation des actes professionnels de la Haute Autorité de Santé en tant qu’association de patients et plusieurs adhérents ont apporté leurs témoignages.
L’objectif de ce travail était double :
- évaluer l’efficacité et la sécurité de l’acte de CHIP associée à une cytoréduction préalable afin de définir quelles indications sont validées / non validées ;
- définir les conditions de réalisation de l’acte de CHIP associée à une cytoréduction préalable, et de l’hospitalisation qui suit ; ainsi que la préparation pré-opératoire nécessaire et les modalités de suivi post-hospitalisation.
Ce travail a été mené en vue d’une éventuelle inscription à la Classification commune des actes médicaux (CCAM), pour une prise en charge par le système national d’assurance maladie français. La procédure s’est appuyée sur les travaux publiés par la communauté scientifique.
En juin 2021, la HAS publie ses conclusions et cette évaluation qui concerne les patients atteints de tumeurs rares du péritoine (pseudomyxomes et mésothéliomes péritonéaux).
Lire les conclusions de la HAS
– Avis n° 2021.0041/AC/SEAP du 17 juin 2021 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la chimiohyperthermie intrapéritonéale (CHIP) associée ou non à une chirurgie de cytoréduction préalable: lien vers l’avis
– Décision n° 2021.0168/DC/SEAP du 17 juin 2021 du collège de la Haute Autorité de santé adoptant le rapport d’évaluation technologique intitulé « Chimiohyperthermie intrapéritonéale (CHIP) associée ou non à une chirurgie de cytoréduction préalable »: lien vers la décision du collège de la HAS
– Rapport d’évaluation de la Chimiohyperthermie intrapéritonéale (CHIP) associée ou non à une chirurgie de cytoréduction préalable: lien vers le rapport d’évaluation technologique
AMARAPE se mobilise au moment de la fermeture du centre expert de Lariboisière
Les adhérents d’AMARAPE se sont mobilisés auprès du directeur de l’AP-HP et auprès de leurs députés au début de l’année 2019 suite à la fermeture du service du professeur Pocard, centre expert RENAPE, annoncée au printemps 2018 et effective en octobre 2018 sans relocalisation. Suite à cette mobilisation, six questions écrites ont été déposées auprès de madame la ministre des solidarités et de la santé par les députés : JM Mis, O Faure, J Giraud, V Lacroute, B Brocard, A Bergé.
Une réponse a été faite fin juillet 2019.
Elle reprend les éléments de réponse fournis à AMARAPE par le directeur de l’AP-HP en avril 2019. Lire le courrier.
La nouvelle organisation médicale de la chirurgie digestive comprend deux sites AP-HP avec deux responsables (Professeur Pocard à Lariboisière, Professeur Goéré à St Louis). La continuité des consultations à Lariboisière est assurée par le professeur Pocard avec le maintien d’un secrétariat. St Louis concentre la prise en charge en oncologie digestive de l’AP-HP.
AMARAPE reste vigilante et vous tiens informés.