Sommaire

PRET ET CANCER

Le combat contre la maladie se joue d’abord dans son corps et mobilise toutes les énergies pour affronter le diagnostic, surmonter les soins et leurs conséquences et s’adapter au quotidien.
Une fois le corps en partie rétabli, les conséquences d’une maladie grave comme le cancer apparaissent dans d’autres domaines alors même que les projets de vie reprennent leurs cours. Acheter un bien, engager des travaux, financer les études de ses enfants, créer son entreprise conduisent à envisager de recourir à un crédit auprès d’une banque. C’est alors que les contrats d’assurance vous rappellent que vous avez été malade !

Le troisième plan cancer a instauré le droit à l’oubli pour les personnes ayant été atteintes d’un cancer.

Pour en savoir plus, consulter le site e-cancer.

DEMARCHES SOCIALES

La survenue d’un cancer rend nécessaire un certain nombre de démarches auprès de différentes administrations. La maladie peut, en effet, modifier vos liens familiaux et sociaux, perturber votre activité professionnelle, vous poser des problèmes financiers, remettre en cause vos projets de vie en cours et à venir… Or, il n’est pas toujours simple de se repérer parmi les multiples dispositifs. Ce guide a donc pour objectif de vous aider, vous et vos proches, à identifier quels sont vos droits sociaux et à vous orienter dans votre parcours, pendant et après la maladie.

Chaque situation est unique : les assistants sociaux connaissent l’ensemble des dispositifs. Ils peuvent vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Pour en savoir plus, consulter le site e-cancer.