AG 2024 23 mars 2024

AG 2024 samedi 23 mars 2024

L’assemblée générale 2024 a eu lieu le samedi 23 mars 2024 en présence d’une soixantaine de personnes.

Visionnez la présentation complète de l’AG 2024: lien

AMARAPE: vie de l'association

En ouverture de séance, Patricia Pichon souhaite la bienvenue à tous et remercie les participants à cette assemblée générale: les adhérents, les professionnels. Ceux qui sont réunis partagent des pensées pour les absents et en particulier pour tous ceux qui nous ont quittés. Les bénévoles de l’association se présentent et témoignent de leur action au sein du conseil d’administration. L’assistance est particulièrement honorée de la présence du professeur François-Noel Gilly pionnier de la Chirurgie Hyperthermique IntraPéritonéale (première procédure en Europe en 1989) et fidèle soutien à AMARAPE depuis sa création en 2007.  

Bilan moral

Devant une assistance nombreuse et attentive, la présidente Patricia Pichon décline l’activité d’AMARAPE autour de trois axes:

  • agir avec et pour les adhérents/donateurs
  • orienter informer écouter et soutenir patients et proches
  • renforcer notre lien avec les soignants et la recherche

Jean-Marie Gallo présente alors les évolutions en cours de la communication de l’association afin de valoriser les actions d’AMARAPE selon quatre objectifs:

  • valoriser les actions d’accompagnement des proches et des patients
  • rendre plus lisible le partenariat AMARAPE/RENAPE
  • justifier l’importance du soutien à la recherche
  • encourager les dons et les actions solidaires

Véronique Rivoire présente les missions prioritaires d’AMARAPE:

Orienter les patients vers les centres spécialisés et les soins de support

Informer pour répondre aux questions sur les traitements et le suivi post opératoire.

Ecouter c’est aller à la rencontre de l’autre avec bienveillance et confidentialité sans jugement 

Soutenir c’est partager l’expérience de la maladie entre pairs dans une relation d’empathie.

La diversité des moyens de contact permet d’accueillir de nombreuses demandes et de répondre aux mieux aux attentes exprimées. L’accompagnement des patients et des proches s’organise entre les professionnelles et les bénévoles pour répondre aux demandes d’information, d’écoute et de soutien. 

La mise en place de groupes de parole en visioconférence répond à un besoin d’échanges entre patients. 

Bilan financier

Le bilan financier est présenté par Christian Montet trésorier d’AMARAPE. Il fait apparaitre un solde de 51 267.48 euros au 31 décembre 2023.

L’essentiel des adhésions/dons s’effectue en ligne sur le site avec édition immédiate de reçu fiscal. 

Deux nouveautés: prise en compte des renonciations aux remboursements de frais et du mécénat de compétences dans le bilan.

Les bilans moral et financier sont ensuite adoptés à l’unanimité.

AMARAPE recueille la confiance de ses adhérents/donateurs et s’engage à poursuivre son action. Le conseil d’administration est renouvelé.

Martine Prum administratrice sortante est remerciée pour son action au sein du conseil d’administration. Un nouvel administrateur est élu à l’unanimité : Sébastien Meslin.

Le nouveau conseil d’administration se réunit en présentiel à l’issue de l’assemblée générale le jour même.

PARTENARIAT PATIENTS/PROFESSIONNELS

Du PEPS en chirurgie digestive
Olivier GLEHEN chirurgien - Evelyne COEUR cadre de santé - Véronique RIVOIRE patiente partenaire

Ce projet Partenariat et Expérience Patient en Santé s’inscrit dans un contexte présenté par les différents acteurs. Au sein du centre expert de chirurgie péritonéale, la prise en charge chirurgicale est lourde avec des soins techniques nombreux. Les professionnels para-médicaux souhaiteraient consacrer plus de temps à la relation avec le patient. 

En réponse à ce besoin ressenti par les patients et les professionnels, le projet s’est construit dans le cadre d’une démarche portée par l’établissement et soutenue par le service. Evelyne COEUR, cadre de santé, et Véronique RIVOIRE, patiente partenaire, ont co construit des modalités d’intervention. Avec deux journées par mois de présence de la pair aidante dans le service, 122 patients et 11 proches ont été visités en un an à raison d’une à cinq rencontres par personne. 

L’évaluation de ce projet met en évidence des bénéfices clairement identifiés pour les patients, pour les professionnels et pour la patiente partenaire. Des pistes d’amélioration sont repérées.
Ce projet a reçu le label PEPS des Hospices Civils de Lyon en octobre 2023.

 

Recherche sur la pair-aidance:
évaluer pour développer ces approches
Julie HAESEBERT

La professeure en santé publique Julie Haesebaert a présenté ses recherches sur la pair-aidance qu’elle définit ainsi: c’est un mode d’accompagnement entre pairs qui font ou ont fait face à des expériences de vie difficiles similaires. Par leur soutien ( émotionnel, expérientiel, informationnel), les patients pair-aidants interviennent selon des modalités diverses et dans des contextes variés .
Le Projet Parole ONCO France vise à évaluer les effets de la pair-aidance dans un processus participatif impliquant tous les acteurs. 
Quatre établissements et dix services médicaux participent à ce projet.

ACTUALITES

Quoi de neuf
dans les pseudomyxomes et mésothéliomes péritonéaux
Professeur Olivier GLEHEN

Le Professeur Glehen fait un état des lieux sur l’ensemble des avancées médicales concernant les maladies rares du péritoine. Grâce aux réseaux national RENAPE et international BIG RENAPE, l’errance médicale s’est réduite, mise en évidence par la réduction des délais de prises en charge oncologique et chirurgicale. Des recommandations nationales et internationales ont été produites et sont diffusées afin d’homogénéiser les pratiques et la formation des soignants. La mise en commun de pratiques et le partage des données médicales de patients visent à adapter les soins et à préserver au mieux la qualité de vie des patients.

Le professeur Glehen présidera à Lyon les 26 et 28 septembre prochain le premier congrès international réunissant deux grandes organisations internationales dédiées à la prise en charge des Tumeurs Malignes de la Surface Péritonéale (PSOGI et ISSPP). Ce congrès réunira les meilleurs experts internationaux pluridisciplinaires autour du péritoine.

Les associations de patients à l’échelle internationale seront représentées: AMARAPE est invitée et sera présente.

Question d'actualité sur les mésothéliomes
Laurent VILLENEUVE - Alain BOBBIO

L’intervention du Docteur Laurent VILLENEUVE coordonnateur RENAPE et d’Alain BOBBIO de l’Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante est un cri d’alerte concernant l’arrêt brutal du dispositif national de surveillance des mésothéliomes qui recueille actuellement les données des victimes de l’amiante. Le gouvernement ne souhaite plus financer cette surveillance ou alors en mode dégradé. Ce dispositif qui a mis vingt-cinq ans à se construire porte sur
l’aspect médical, l’analyse des expositions et sur la procédure d’indemnisation. 

La préhabilitation fondement scientifique et résultats
Marc POCARD

Le Professeur Marc POCARD présente la préhabilitation qui permet au patient d’être proactif par rapport à la maladie.
La préhabilitation est un programme de préparation avant l’intervention
chirurgicale. Elle permet de limiter les complications postopératoires et d’améliorer la vitesse de récupération en préparant les patients en amont d’une chirurgie majeure. 
Ce protocole débute cinq à six semaines avant l’intervention et prend en compte quatre dimensions : médicale, fonctionnelle, nutritionnelle et psychologique. Le patient a ainsi plus de chances d’éviter des complications pendant et après l’opération et se rétablira plus vite.

RECHERCHE

Caractérisation moléculaire du mésothéliome épithélioide malin chez les patients de moins de 40 ans Nazim BENZERDJEB

Le Docteur Nazim BENZERDJEB, anatomopathologiste, est le lauréat de la bourse attribuée en 2019. Il fait part de l’état d’avancement de ses recherches sur la «caractérisation moléculaire du mésothéliome péritonéal épithélioïde malin chez les patients de moins de 40 ans».
Ses recherches ont dû être adaptées au gré des résultats trouvés: l’analyse moléculaire est devenue un critère plus important que l’âge du patient.

La chrirugie intervallaire
dans les carcinoses péritonéales ovariennes
Vers une prise en charge anatomo-chirurgicale écoresponsable
Alexis TRECOURT

Les recherches du Docteur Alexis TRECOURT, anatomopathologiste, visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre émises par les hôpitaux grâce à la mise en place d’un protocole standardisé, notamment dans le cadre de chirurgie intervallaires dans les carcinoses péritonéales ovariennes. L’analyse microscopique étant très coûteuse en terme environnemental, l’objectif serait d’établir une pertinence entre le soin ou l’acte chirurgical et les prélèvements utiles. 
La prise en charge du patient s’inscrit ainsi dans une démarche éco-responsable et les délais de rendu des résultats sont également réduits.
Le docteur TRECOURT souhaite recueillir l’avis des patients sur ce projet d’étude et un focus groupe sera organisé en mai.

Suite d'une thèse sur l'impact du cancer d'un parent sur la fratrie et l'enfant Emma POCARD

Emma POCARD, psychologue et lauréate de la bourse 2022, expose les suites de sa thèse sur l’impact du cancer du parent sur la fratrie, du point de vue de l’enfant  avec la présentation des premiers résultats de son questionnaire présenté aux personnels soignants et aux patients puis des entretiens avec les familles et des dessins des enfants.

Fondation Maladies Rares: accélérer la recherche en soutenant ses acteurs
Pascale MILANI

Pascale MILANI de la Fondation Maladies Rares rappelle les actions menées par la fondation: le financement de projets scientifiques, l’accompagnement des chercheurs, des appels à projets, le soutien aux associations, la communication sur les maladies rares, l’organisation des rencontres rares, la représentation des maladies rares à l’international.
La Fondation Maladies Rares accompagne AMARAPE dans son action en faveur de la recherche en proposant une coordination et une gestion désintéressée de l’appel à projets annuel.

Appel à projets conjoint avec la Fondation Maladies Rares
Présentation du partenariat et de l'AAP
Didier SANDOZ

Didier SANDOZ présente la démarche mise en oeuvre par AMARAPE dans le cadre de l’appel à projets conjoint avec la Fondation Maladies Rares de sa publication à l’attribution de la bourse.

Modulation de la réponse immunitaire dans la carcinose péritonéale due au cancer colorectal Lionel LE BOURHIS

Le Docteur Lionel LE BOURHIS, lauréat de notre appel à projets 2023, présente la recherche de son équipe de l’INSERM U1160. Elle concerne le troisième cancer le plus fréquent au monde: le cancer colorectal et étudie la réponse immunitaire anti tumorale dans la perspective d’un potentiel traitement par immunothérapie locale.

Remise de la bourse de recherche au lauréat 2023

Lionel LE BOURHIS reçoit un chèque de 30 000 euros pour soutenir ses travaux sur la modulation de la réponse immunitaire dans la carcinose péritonéale due au cancer colorectal. 

Un travail sur l’immunothérapie qui a suscité l’intérêt général de la communauté scientifique.

L’assemblée générale se termine par une photo de groupe.

Après un repas convivial, des ateliers sont proposés aux participants:

PATIENTS: « Se rétablir après l’intervention »

PROCHES:  » Prendre soin de soi pour mieux accompagner »

PATIENTS PROCHES: « Manger bouger pour profiter de la vie retrouvée »