Jean-Marie 68 ans – janvier 2021

J’ai été opéré le 2 janvier 2020 d’un pseudomyxome péritonéal dans un centre expert.
Avec son équipe, le chirurgien a procédé à une cytoréduction et une CHIP, il ya maintenant 1 an.
J’ai subi une gastrectomie polaire inférieure et une colectomie sub totale + une ablation de la rate et de la vésicule biliaire.
Il s’est donc agi d’une intervention lourde qui a duré plus de 10 heures.
Le cancer du péritoine a été découvert grâce à un IRM que j’ai passé après une perte de poids de 3 kg. Heureusement, il s’agissait d’un cancer de grade 1. Mon médecin généraliste m’a conseillé de consulter un chirurgien spécialiste. Cette personne m’a prescrit des séances de chimiothérapie dans un centre de cancérologie.
Ces premières prises en charge n’ont pas été très probantes. La chirurgienne et l’oncologue ne communiquaient pas entre eux et n’étaient pas d’accord sur les traitements.
Ces atermoiements ont duré plus de 5 mois. J’ai donc décidé de contacter le centre expert et j’ai obtenu un rendez-vous dans la semaine et ai été opéré dans la foulée.
J’ai immédiatement été soulagé et rassuré par la prise en charge d’un professeur expert et de son équipe. J’ai rencontré la médecin anesthésiste qui m’a fait réaliser les examens pré-opératoire.
Elle m’a expliqué sa décision de pratiquer une péridurale + une anesthésie plus classique. Elle aussi a fait preuve d’un grand professionnalisme et m’a inspiré confiance.
L’intervention chirurgicale s’est très bien passée. Après 2 jours en soins intensifs, j’ai passé environ une dizaine de jours en chambre d’hospitalisation.
La prise en charge technique et relationnelle de la part des infirmiers (es) et des aide soignants (es) a été optimale. J’ai aussi bénéficié d’une prise en charge quotidienne par une kiné.
Ainsi j’ai pu rejoindre mon domicile dans de bonnes conditions. Après un contrôle trimestriel (IRM + mesure des marqueurs tumoraux + consultation), le rythme est maintenant semestriel. Au bout d’un an, je suis en pleine forme, j’ai repris 4 kg et je pratique, depuis plusieurs mois, mes sports habituels (vélo, ski, randonnée, gymnastique, natation).
Le professeur a insisté sur la nécessité de me maintenir en forme avant et après l’intervention en évitant la sédentarité et en pratiquant des activités physiques.
Je conseille vivement à toutes les personnes atteintes de cette maladie rare de s’adresser à un centre expert RENAPE pour une prise en charge adaptée de ces tumeurs rares du péritoine.